Votre panier est actuellement vide !
On ne choisit pas un matelas médical comme un matelas normal, en scrutant le net pour les avis et promos ou en l’essayant en magasin (en faisant attention à la petite bande pour mettre les pieds !). Car même si le confort reste l’objectif principal, le matelas médical doit répondre à des critères morphologiques, de temps d’utilisation et pathologiques plus poussés.
Chez Sim Santé, nos infirmiers spécialisés en plaies et cicatrisation, notre diététicienne et nos conseillers techniques sont formés pour sélectionner avec vous le matelas qui correspondra le mieux à votre situation et aux recommandations de votre médecin.
Importance du matelas et du confort au lit
Que vous soyez une personne malade, blessée, âgée ou en situation de handicap, il est probable que vous passiez plus d’heures dans votre lit qu’une personne lambda. Cet alitement prolongé n’est pas anodin pour votre santé et la surface sur laquelle vous dormirez, mangerez, lirez, regarderez la télé, serez lavé peut-être, est par conséquent très importante.
Un matelas médical pour éviter les escarres
Quand on reste dans la même position trop longtemps, les zones de votre peau qui sont en appui sur le fauteuil ou le matelas peuvent développer des escarres, aussi appelées « plaies de lit », « plaies de pression » ou « ulcère de décubitus » (du latin decubitum : « se coucher »). C’est à cause de la pression exercée sur la peau du corps qui est comprimée entre deux plans durs (un os et un support comme le lit). Cette compression engendre une mauvaise circulation du sang et de l’oxygène dans le corps et peut donc créer une escarre.
Ces escarres se développent le plus souvent sur le postérieur, les talons, l’arrière de la tête et dans le dos au niveau des omoplates ou le long de la colonne vertébrale. Elles se manifestent d’abord par une rougeur qui ne s’estompe pas quand on appuie dessus et qui peuvent être sensibles (escarre de stade 1). Si vous ne changez pas régulièrement de position ou si vous ne vous équipez d’un matelas adapté, ces lésions s’aggravent, deviennent des plaies (stade 2), puis des ulcères quand les tissus profonds sont atteints (stade 3), et qui peuvent s’infecter et/ou aller jusqu’à l’os (stade 4). Il est alors très difficile de les soigner.
Pour éviter l’apparition ou l’aggravation de ces escarres, le matelas médical va agir sur la répartition du poids du corps. Soit il va épouser vos contours pour éviter les points de pression uniques. Soit, dans le cas de matelas dit dynamiques, il se gonflera et se dégonflera régulièrement et sur différentes sections pour que ces points d’appui varient au cours de la journée. Tous favorisent la circulation sanguine, essentielle dans la prévention de l’apparition ou le traitement des escarres.
Membres blessés et immobilisation forcée
En cas de fractures complexes ou multiples, ou encore suite à une opération, il peut vous être demandé de bouger le moins possible, le temps que les os se resoudent ou que les chairs cicatrisent. Un matelas médical soutiendra plus facilement vos membres blessés, avec ou sans plâtres. Vous devriez également moins bouger en dormant grâce au support mieux réparti sur l’ensemble du corps.
Réguler la température
Les matelas médicaux sont conçus pour permettre une meilleure circulation de l’air et éviter que l’air chaud ne s’accumule. C’est d’autant plus vrai dans le cas de matelas à air. Quiconque a déjà dormi sur un matelas pneumatique sur un sol glacé sait que ce matelas prend la température de la pièce ou surface où il se trouve et peut en témoigner. (Exemple qui sent le vécu n’est-ce pas…) Ce désavantage en camping est exploité ici pour aider à réguler votre température.
Matelas médical et hygiène
Les matelas médicaux sont souvent imperméables et par conséquent plus faciles à nettoyer. Et c’est heureux car, fluides corporels, sang, fuites de perfusion… les matelas médicaux en voient souvent de toutes les couleurs. En cas de toilette au lit, un matelas imperméable sera également plus adapté.
Le sommeil est parfois le meilleur remède
Quelle que soit votre situation, la qualité de votre sommeil est essentielle. C’est d’autant plus vrai quand on est malade, âgé ou fragile, avec un plus grand besoin de repos. Quand on dort on cicatrise, on digère, on assimile ce qu’on a appris pendant la journée, on combat les infections, … Ce n’est pas pour rien qu’on parle de sommeil réparateur.
Quels critères pour choisir mon matelas médical ?
Plusieurs questions se posent avant de louer ou acheter son matelas médical, liées à votre temps passé au lit, votre degré de mobilité, les soins qui y seront effectués, les blessures ou escarres déjà présentes.
Pour aider les prescripteurs, il existe notamment les échelles de Norton ou Braden qui, en se basant sur 5 ou 6 facteurs, vous donnent un score correspondant à votre risque de développer ou non des escarres.
Echelle de Norton
L’échelle de Norton très simple est souvent utilisée en gériatrie. Elle demande l’évaluation de la condition physique, de l’état mental, de l’activité et la mobilité, ainsi que du niveau d’incontinence.
Pour chaque facteur, déterminez votre score allant de 1 à 4 et additionnez-les. Le score global vos indiquera votre catégorie de risque de développement d’escarre.
Echelle de Braden
L’échelle de Braden, très simple également, intègre le facteur de la nutrition dans ce calcul du risque d’escarre. Elle remplace le critère de la condition physique par celui de l’existence préalable ou non de problème de frottement-cisaillement. Le degré d’incontinence se traduit en fréquence d’humidité.
Considérée comme un peu plus complète que l’échelle de Norton, cette échelle de Braden est recommandée par la Haute Autorité de Santé. Elle est utilisée dans de nombreux services hospitaliers et par les infirmières à domicile, partout dans le monde.
Critères de choix de matelas supplémentaires et précautions
La première règle dans le choix d’un matelas médical est :
Le jugement clinique prévaut toujours dans le choix du matelas !
La deuxième règle dans le choix d’un matelas médical est :
Le jugement clinique prévaut toujours dans le choix du matelas !
En clair : Au-delà des échelles de Norton ou Braden, le confort du patient et l’évaluation des professionnels de santé sur place priment dans le choix du matelas thérapeutique.
Ceux-ci complèteront en effet leur évaluation avec des questions complémentaires telles que :
- Etes vous pris en charge en hospitalisation à domicile et quels sont les professionnels qui pourraient vous aider dans votre mobilité ?
- Avez-vous un suivi diététique qui vous permette d’améliorer votre niveau de nutrition et donc de cicatrisation ?
- Combien d’heures passez-vous au lit et pourquoi ? (Pour y dormir ? parce que personne n’est disponible pour vous mobiliser ? parce que vos fauteuils ne sont pas adaptés ?)
- Votre toilette s’effectue-t-elle au lit ?
- Avez-vous déjà eu des escarres ou d’autres problèmes de circulation sanguine ?
- Quel type de matelas préférez-vous habituellement ?
Avec ces informations, les professionnels de santé évalueront vos besoins dont celui du matelas, en fonction de votre état et des prestations de soin en cours.
Par exemple, pour un patient en soins palliatifs terminal, on privilégiera le confort des matelas de classe III plutôt que de chercher l’effet curatif des plaies avec un matelas à air dynamique.
La troisième règle dans le choix d’un matelas médical : le jugement clinique prévaut toujours sur le choix du matelas et sera donc réévalué périodiquement en fonction de l’évolution du patient. Les scores de Braden et de Norton ainsi que les autres critères d’évaluation doivent être revus régulièrement pour adapter le matériel à votre état de santé.
Les différents matelas thérapeutiques
Les matelas classe 0 :
Matelas pour les personnes mobiles, les alitements de courte durée, avec un risque d’escarre de faible à nul.
Score de Norton compris entre 15 et 20.
Score de Braden compris entre 18 et 23.
Les matelas classe 1 :
Matelas médicaux pour les personnes qui restent au lit entre 10 et 15 heures par jour, mais capables de se mobiliser d’elles-mêmes, avec un risque d’escarre faible à moyen.
Score de Norton de 14 ou 13.
Score de Braden compris entre 17 et 14.
Les matelas classe 2 :
Les matelas de classe 2 sont des matelas pour les personnes avec un risque d’escarre moyen à élevé, avec des temps d’alitement supérieurs à 15h/jour. Ce sont des matelas préventifs, à mémoire de forme, le plus souvent en mousse haute résilience.
Score de Norton compris entre 13 et 9.
Score de Braden de 12 à 9.
Disponible sur notre boutique en ligne : Matelas Classe 2 Viscoflex P161M
Les matelas classe 3 :
Ces matelas thérapeutiques sont indiqués dans le cas de personnes restant au lit toute la journée ou presque, avec une très faible mobilité et un risque d’escarre élevé. Ce sont également des matelas à mémoire de forme mais avec une densité moins forte, une matière plus tendre, pour plus de confort.
Score de Norton compris entre 8 et 6.
Score de Braden compris entre 8 et 5.
Disponible sur notre boutique en ligne : Matelas en mousse classe 3 Airsoft
Les matelas dynamiques :
Les matelas thérapeutiques dits dynamiques sont des matelas à air, dont les différentes sections se gonflent et se dégonflent de manière à varier les points d’appui du corps sur le matelas. Il est recommandé aux personnes avec un risque élevé d’escarre ou avec des escarres déjà présentes. Il compense une mobilité réduite mais ne dispense pas de changer régulièrement de position et/ou d’utiliser des coussins de positionnement. Il est ainsi adapté aux personnes restant au lit plus de 15h par jour, sauf en cas d’immobilité forcée suite à des fractures, métastases osseuses, brûlures ou problèmes musculaires (le mouvement du matelas pouvant aggraver les lésions ou provoquer des douleurs inutiles).
Score de Norton compris entre 8 et 6.
Score de Braden compris entre 8 et 5.
Les matelas Smart Care
Les matelas SmartCare sont des matelas anti-pression destinés aux personnes avec un risque très élevé d’escarres. Ce matelas, mousse et air, combine 2 fonctions permettant de passer à un matelas dynamique lorsque cela est cliniquement nécessaire (avec ou sans moteur). Comme le matelas dynamique, il ne doit pas être utilisé pour une personne avec des fractures instables, des brûlures ou œdèmes importants.
Score de Norton compris entre 8 et 6.
Score de Braden compris entre 8 et 5.
Les Surmatelas :
A ajouter au-dessus d’un matelas classique ou médical, le surmatelas est un dispositif complémentaire qui ne doit pas être utilisé seul. Fin matelas à air, il apportera un soutien supplémentaire et réparti à des personnes avec un risque moyen ou élevé d’escarre, ou des escarres déjà présentes de stade 1 ou 2 (Rougeurs ou plaies peu profondes, sans infection).
Disponible sur notre boutique en ligne : Surmatelas repose
Notre accompagnement dans le choix de votre matelas médical
Vous retrouverez sur ce site les informations fabricant de certains des matelas vendus ou loués par Sim Santé. Mais nos conseillers techniques, nos infirmiers conseils spécialisés en plaie et cicatrisation ou notre diététicienne pourront mieux vous parler des cas d’utilisation concrets de ces produits ainsi que du reste de la gamme que nous proposons. Ils pourront aussi, avec votre ordonnance et en échangeant avec vous ou vos personnels soignants, déterminer le modèle de matelas médical qui vous correspondra le mieux.
Contactez-nous pour en savoir plus sur nos matelas thérapeutiques et sur le matériel médical autour du lit.
Dans le Rhône et les communes limitrophes de l’Ain et du Nord Isère, les matelas loués ou achetés auprès de Sim Santé sont livrés et installés par nos équipes techniques sous 48h.
Infirmier diplômé d’état spécialisé en plaie, cicatrisation et stomathérapie